Le personnel

André Laprise

Originaire des Cantons de l’Est, André Laprise est diplômé de l’École supérieure des Grands Ballets Canadiens. Professeur et chorégraphe à l’Académie de danse de l’Outaouais depuis 1979, il est nommé directeur artistique, pédagogique et administratif de l’institution en 1982. En 1984, il crée le Camp d’été qui danse et devient assistant du chorégraphe émérite des Grands Ballets Canadiens, monsieur Fernand Nault.

Sa carrière de danseur, professeur et répétiteur l’a amené à travailler au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie avec entre autres l’Atlanta Ballet, le Ballet du Théâtre national de Brno, le Ballet national de la Corée, Ballet national de la Slovaquie, Danse-Partout, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, Kansas City Ballet, Nice Ballet Théâtre, Ottawa Dance Theater, Southern Ballet Théâtre et Washington Ballet. Plusieurs fois boursier du ministère des Affaires culturelles du Québec, André Laprise a aussi agi à plusieurs reprises comme membre de jurys pour différents concours en danse au ministère de la Culture et des Communications du Québec, au Conseil des Arts et des Lettres du Québec et au Conseil des Arts d’Ottawa.

En plus de ses activités régulières, André Laprise s’est engagé de 1990 à 2006 auprès d’organismes voués à la formation, à la production et au développement de la danse tels le Réseau d’écoles partenaires en danse classique du Québec, dont l’Académie de danse de l’Outaouais est un des membres fondateurs, le Regroupement québécois de la danse et le Conseil québécois des ressources humaines en culture. À titre de citoyen, il a siégé à la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la grande ville de Gatineau de 2002 à 2011.

En 2002, André Laprise recevait le Prix hommage de la Ville de Gatineau, prix décerné à une personne qui s’est illustrée de façon marquante dans le développement artistique et culturel de l’Outaouais.

En février 2003, André Laprise est nommé fiduciaire et répétiteur attitré du Fonds chorégraphique Fernand Nault.

Zurine Orbelzu Lacoste

Originaire de l’Espagne, Zurine Orbelzu Lacoste a reçu une formation en danse classique, en danse contemporaine et en danse Jazz Moderne. Elle détient un Diplôme d’État de professeur de danse avec option en danse contemporaine et un Baccalauréat en Arts du Spectacle avec option en danse de l’Université Paris VIII. En 1997, elle fonde la compagnie de danse « Nu-Pied » et enseigne la danse dans plusieurs établissements, en France, tel le centre culturel Fosses St-Jean, à Colombes.

Zurine Lacoste se joint à l’équipe de l’Académie dès son arrivée au Canada en 2006. Elle y enseigne les cours de Mouvement créatif, Danse classique, Danse moderne, Expo-danse et assure le service d’animation en milieu scolaire. À titre de chargée de projet pour l’Académie de danse de l’Outaouais elle développe diverses initiatives à l’intention des écoles primaires et secondaires et des programmes novateurs tels « Expo-danse », « La Galerie danse » et « Danse en danse ».

Elle travaille aussi à titre d’enseignante spécialiste auprès de la petite enfance et dans le milieu scolaire. En juin 2022, elle obtient son diplôme de professeure praticienne de Feldenkrais et offre des ateliers à titre d’éducatrice somatique à l’Académie de danse de l’Outaouais et en privé.

Louise Parent

Originaire de l’Outaouais, Louise Parent cumule une expérience professionnelle de plus de 40 ans. Suite à une formation au Groupe de la Place Royale, Mme Parent a étudié la danse entre autres en Californie et a dansé professionnellement pour des compagnies montréalaises en plus de produire ses propres productions. Son parcours l’a amenée à enrichir sa formation dans différentes approches dont la danse contact, le tai-chi et le yoga. Mme Parent a aussi pratiqué la massothérapie pendant une dizaine d’années avant de se consacrer à l’enseignement de la méthode Pilates. Mme Parent se joint à l’équipe de l’Académie en 2006 pour l’enseignement de la Danse trapèze, Expo-danse trapèze et du Pilates.

Pour en savoir plus sur Louise Parent:

http://www.youtube.com/watch?v=B_0X9KtzZP4

Sonia St-Michel

Originaire de la Colombie Britannique Sonia St-Michel à d’abord été formée en danse Odissi à Ottawa. Depuis 2005 elle perfectionne son art en Inde auprès des maîtres Aloka Panikar et Sujata Mohapatra. Passionnée de musique, Mme St-Michel s’est initiée au chant hindustani lors de séjours en Inde et poursuit une formation en chant classique auprès de Stéphanie Piercy Beames.

Chorégraphe et interprète, Sonia St-Michel crée des œuvres inspirées de sa pratique en danse classique indienne, nourries par des collaborations interdisciplinaires : Chitrangada, l’amour sans armure (2009), conçue avec le conteur Jacques Falquet dans une mise en scène d’Isabelle Bélisle; Aarti (2012), conçue avec la scénographe Marie-France Thibault, dans une mise en scène de Brandy Leary et Yielding (2013), accompagnée du percussionniste Devraj Patnaik.

Le travail de Sonia St-Michel a reçu l’appui du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, de l’Institut Shastri et de la Ville de Gatineau. Elle s’est produite entre autres au Festival of Oral Literature à Toronto (2011), au Ottawa Dance Directive (2012), au Odissi International Festival en Inde (2013), à Montréal en Lumière (2013 et 2014) et au festival Accès Asie à Montréal (2015).

Mme St-Michel enseigne la danse Odissi à l’Académie de danse de l’Outaouais depuis 2012.  Elle offre en plus des ateliers de danse et des spectacles dans les écoles via le réseau Répertoire culture à l’école du MELS et le réseau MASC.

Pour en savoir plus sur Sonia St-Michel:

www.youtube.com/watch?v=lh9TarIT5PQ

Guy Massicotte

Originaire de l’Abitibi, Guy Massicotte débute son parcours en danse à l’âge de sept ans avec ses premiers pas en danse sociale puis avec différents styles tel le jazz, le hiphop, la salsa et le tango. Il découvre le Flamenco à Ottawa où il étudie au studio de Juliana Pulford. Passionné par cette discipline, il poursuit son apprentissage en Andalousie, berceau du flamenco, avec des sommités telles Mariano Cruceta, Antonio El Pipa, Manolo Marin et Marco Flores.

Cumulant près de vingt ans consacrés à l’apprentissage et à l’enseignement du flamenco, Guy Massicotte continue de parfaire son art en participant régulièrement à des formations, en Espagne, auprès de maîtres reconnus. Danseur et percussionniste de flamenco accompli Guy Massicotte se joint à l’équipe de l’Académie en 2015 pour partager sa passion et ses connaissances auprès des jeunes et des adultes.

Rebecca Middleton

Originaire de North Lincolnshire, Angleterre, Rebecca Middleton a débuté sa formation en ballet classique au Royaume-Uni, à l’Académie du Northern Ballet, à Leeds, puis au Northern Ballet School, à Manchester. En 2015, Mme Middleton arrive au Canada pour joindre le Coastal City Ballet (CCB) à Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle y a dansé plusieurs rôles de soliste dont Myrtha dans Giselle, Hippolyta dans Songe d’une nuit d’été et un Grand cygne dans le Lac des Cygnes. Elle a également travaillé avec les chorégraphes Wen Wei Wang, Joshua Beamish, Li Yaming et Irene Schneider.

En 2016, Mme Middleton débute sa carrière d’enseignante à Vancouver, acquérant une expérience très variée. En 2018, de retour au Royaume-Uni, elle entreprend, parallèlement à l’enseignement dans les écoles de danse de Southampton, sa diplomation en éducation à la danse à l’Université de Bath et au Royal Academy of Dance, dont elle est maintenant professeure de ballet certifiée. De retour au Canada depuis 2022, Rebecca Middleton a choisi de s’installer dans la région de Gatineau/Ottawa pour poursuivre sa carrière.

Mme Middleton enseigne le ballet classique, le travail sur pointes, le répertoire, la technique du ballet progressif, le jazz et le conditionnement physique.

Martin Labrie

Originaire des Cantons de l’Est, Martin Labrie a reçu sa formation en enseignement de la danse à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a dansé entre autres pour l’Ensemble national de folklore Les Sortilèges et à titre de pigiste pour différentes compagnies en danse et en théâtre. Aujourd’hui spécialiste en enseignement des arts il enseigne les arts de la scène dans le milieu scolaire et donne des formations d’appoint au personnel des différentes commissions scolaires du Québec. En 2016, il se joint à l’équipe de l’école préparatoire de l’École supérieure de ballet du Québec où il enseigne la danse folklorique.

M. Labrie a d’abord enseigné pour le Camp d’été qui danse de 1998 à 2001 et s’est joint à l’équipe du Stage intensif en 2006 pour y enseigner la Danse folklorique et animer des ateliers en Danse créative.

Anay Cabrera Suárez

Originaire de Cuba, Anay Cabrera Suárez commence très tôt ses études de ballet classique dans sa ville natale. Dès l’âge de 10 ans, elle entreprend sa formation de danseuse et de professeure de ballet classique à l’École nationale de ballet de Cuba.

Détentrice d’un Baccalauréat ès arts, elle danse professionnellement pour la Compagnie de Ballet de Santiago de Cuba, où elle interprète des œuvres du répertoire classique, néoclassique et contemporain.

Anay Cabrera Suárez poursuit sa formation à l’Université des Arts puis travaille comme enseignante et chorégraphe. Avec passion, elle transmet, à travers sa danse, l’amour de ses racines, en enseignant aussi des cours de salsa aux enfants et aux adultes.

 

Clara Van Doorn

Originaire de l’Outaouais, Clara Van Doorn découvre la danse à l’Académie de danse de l’Outaouais à l’âge de 8 ans où elle développe une vraie passion. En 2022, elle entreprend ses études en danse contemporaine dans le programme professionnel à The School of Dance, à Ottawa.

Clara Van Doorn se joint à l’équipe de l’Académie en 2023 pour enseigner des cours dans le programme d’initiation.