Je danse à l’école!


Description

Je danse à l’école! met en place des ateliers pratiques visant à valoriser la danse et à développer chez l’élève l’ouverture, la curiosité et le sens critique. Trois volets sont offerts permettant ainsi de s’adapter aux besoins des élèves et des enseignant(e)s.
Les voici :

Découverte

Le volet « Découverte » propose une introduction à la danse à partir de quelques notions historiques en lien avec d’autres formes d’arts.

Exploration

Le volet « Exploration » offre aux jeunes une expérience qui les initie à la danse tant sur le point de vue technique que créatif.

Sur le plan technique, nous volorisons l’expérimentation de la danse par des ateliers pratiques de mouvements dans une technique donnée.

Sur le plan créatif, nous proposons un échantillon d’outils de composition pour nourir la création en danse.

Défi

Le volet « Défi » permet, d’une part, d’approfondir les bases techniques de la danse et, d’autres parts, d’initier un processus de création en danse.

Sur le plan technique, nous initions les élèves à un mode d’entraînement en danse dans une synthèse des différentes techniques de danse.
(Par entraînement en danse, on entend l’éveil du corps pour l‘exécution de mouvements expressifs.)

Sur le plan créatif, nous donnons la possibilité aux jeunes de s’investir dans un processus de création en élaborant une composition en danse.

Objectif

Faire vivre l’expérience de la danse dans une approche à la fois ludique et éducative.

Clientèle visée

Niveaux préscolaire et primaire (écoles et services de garde)

Âge des participants

5 à 12 ans

Nombre de participants

30 élèves maximum par atelier (1 classe à la fois)

Durée d’un atelier

Volet « Découverte » : 1 séance de 2 heures

Volet « Exploration » : 3 séances de 1 heure chacune

Volet « Défi » : 10 séances de 1 heure chacune

Horaire

Avant-midi ou après-midi

DéroulementSéquence d’animaiton typeDurée
Accueil« Présentation »3 min.
Mise en état« Je me prépare à la danse »15 min.
Atelier (jeu d’exploration)« J’explore »7 min.
Création (composition et élaboration)« À l’œuvre »20 min.
Présentation (exécution et partage d’éxpérience)« Je présente »15 min.
Total : 60 min.

Disponibilités

Du lundi au vendredi
De septembre 2026 à juin 2027

Lieu de l’atelier

À l’école (local adéquat)
Matériel : système de son pour support musical

Transport

S/O

Coût*

140 $ par animation (1 heure maximum)
550 $ par jour (4 animations de 1 heure maximum)

Information et réservation

Pour toutes informations ou pour réserver, contactez-nous au 819-243-1726 ou par courriel à l’adresse info@jedanse.ca.

 

  • Notre programme d’animation, d’ateliers et de spectacle en danse est en lien avec le programme de formation de l’école québécoise et il répond aux exigences du Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Notre programme est conçu pour nourrir, réaliser et réinvestir les expériences dans les différents apprentissages.
  • L’Académie de danse de l’Outaouais est un organisme inscrit dans le Répertoire des ressources culture-éducation du Ministère de la Culture et des Communications (MCC) dans le cadre du programme « La culture à l’école ».
  • Pourquoi ne pas coordonner une demi-journée d’animation en danse dans les studios professionnels de l’Académie lors d’une sortie culturelle à la Maison de la culture (Bibliothèque Guy-Sanche, Centre d’exposition Art-Image, Salle Odyssée)!

 

*Dépense admissible dans le cadre du programme « La culture à l’école » / Subvention possible par le MEQ.

 

Cahier de présentation

Bon de réservation