Je danse à l’école!
Objectif
Faire vivre l’expérience de la danse dans une approche à la fois ludique et éducative.
Description
Je danse à l’école! met en place des ateliers pratiques visant à valoriser la danse et à développer chez l’élève l’ouverture, la curiosité ainsi que le sens critique. Trois volets sont proposés permettant ainsi de s’adapter aux besoins des élèves, des enseignantes et enseignants. En voici un aperçu et leur déclinaison.
Volets
Découverte
Le volet « Découverte » est une introduction à la danse à partir de quelques notions historiques en lien avec d’autres formes d’arts.
Exploration
Le volet « Exploration » vise à initier les jeunes à l’expérience en danse tant sur le point de vue technique que créatif.
Sur le plan technique : expérimenter la danse par des ateliers pratiques de mouvements dans une technique donnée.
Sur le plan créatif : autour de l’acte de création de danse proposer un échantillon d’outils de composition.
Défi
Le volet « Défi » permet d’approfondir, d’une part, les bases techniques de la danse et, d’autres parts, initier un processus de création en danse.
Sur le plan technique: initier l’élève à un mode d’entraînement en danse dans une synthèse des différentes techniques de danse. (Par entraînement en danse, on entend l’éveil du corps pour l‘exécution de mouvements expressifs.)
Sur le plan créatif: donner la possibilité de s’investir dans un processus de création en élaborant une composition en danse.
Clientèle visée
Niveaux préscolaires et primaires (écoles et services de garde)
Âge des participants
5 à 12 ans
Nombre de participants
30 élèves maximum par atelier (1 classe à la fois)
Durée d’un atelier
Découverte (1 séance de 2 heures)
Exploration (3 séances de 1 heure chacune)
Défi (10 séances de 1 heure chacune)
Horaire
Avant-midi ou après-midi
Déroulement | Séquence d’animaiton type | Durée |
Accueil | « Présentation » | 3 min. |
Mise en état | « Je me prépare à la danse » | 15 min. |
Atelier (jeu d’exploration) | « J’explore » | 7 min. |
Création (composition et élaboration) |
« À l’œuvre» | 20 min. |
Présentation
(exécution et partage d’éxpérience) |
« Je présente | 15 min. |
Total : 60 min. |
Disponibilités
Du lundi au vendredi |
De septembre 2024 à juin 2025 |
Lieu de l’atelier
À l’école (local adéquat) |
Matériel : système de son pour support musical |
Transport
S/O
Coût*
140 $ par animation (1 heure maximum) |
550 $ par jour (4 animations de 1 heure maximum) |
Information et réservation
819-243-1726
- Programme d’animation, d’ateliers et de spectacle en danse. En lien avec le programme de formation de l’école québécoise. Répondant aux exigences du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Conçu pour nourrir, réaliser et réinvestir les expériences dans les différents apprentissages.
- L’Académie de danse de l’Outaouais est un organisme inscrit dans le Répertoire des ressources culture-éducation du MCC dans le cadre du programme « La culture à l’école ».
- Pourquoi ne pas coordonner une demi-journée d’animation en danse dans les studios professionnels de l’Académie lors d’une sortie culturelle à la Maison de la culture (Bibliothèque Guy-Sanche, Centre d’exposition Art-Image, Salle Odyssée).
*Dépense admissible dans le cadre du programme « La culture à l’école » / Subvention possible par le MELS.