Je danse à l’école!


Objectif

Faire vivre l’expérience de la danse dans une approche à la fois ludique et éducative.

Description

Je danse à l’école! met en place des ateliers pratiques visant à valoriser la danse et à développer chez l’élève l’ouverture, la curiosité ainsi que le sens critique. Trois volets sont proposés permettant ainsi de s’adapter aux besoins des élèves, des enseignantes et enseignants. En voici un aperçu et leur déclinaison.

Volets

Découverte

Le volet « Découverte » est une introduction à la danse à partir de quelques notions historiques en lien avec d’autres formes d’arts.

Exploration

Le volet « Exploration » vise à initier les jeunes à l’expérience en danse tant sur le point de vue technique que créatif.

Sur le plan technique : expérimenter la danse par des ateliers pratiques de mouvements dans une technique donnée.

Sur le plan créatif : autour de l’acte de création de danse proposer un échantillon d’outils de composition.

Défi

Le volet « Défi » permet d’approfondir, d’une part, les bases techniques de la danse et, d’autres parts, initier un processus de création en danse.

Sur le plan technique: initier l’élève à un mode d’entraînement en danse dans une synthèse des différentes techniques de danse. (Par entraînement en danse, on entend l’éveil du corps pour l‘exécution de mouvements expressifs.)

Sur le plan créatif: donner la possibilité de s’investir dans un processus de création en élaborant une composition en danse.

Clientèle visée

Niveaux préscolaires et primaires (écoles et services de garde)

Âge des participants

5 à 12 ans

Nombre de participants

30 élèves maximum par atelier (1 classe à la fois)

Durée d’un atelier

Découverte (1 séance de 2 heures)

Exploration (3 séances de 1 heure chacune)

Défi (10 séances de 1 heure chacune)

Horaire

Avant-midi ou après-midi

  Déroulement   Séquence d’animaiton type   Durée
Accueil « Présentation »  3 min.
Mise en état « Je me prépare à la danse »  15 min.
Atelier (jeu d’exploration)  « J’explore »  7 min.
Création
(composition et élaboration)
 « À l’œuvre»  20 min.
Présentation

(exécution et partage d’éxpérience)

 « Je présente  15 min.
Total  : 60 min.

Disponibilités

Du lundi au vendredi
De septembre 2024 à juin 2025

Lieu de l’atelier

À l’école (local adéquat)
Matériel : système de son pour support musical

Transport

S/O

Coût*

140 $ par animation (1 heure maximum)
550 $ par jour (4 animations de 1 heure maximum)

Information et réservation

819-243-1726

info@jedanse.ca

  • Programme d’animation, d’ateliers et de spectacle en danse. En lien avec le programme de formation de l’école québécoise. Répondant aux exigences du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Conçu pour nourrir, réaliser et réinvestir les expériences dans les différents apprentissages.
  • L’Académie de danse de l’Outaouais est un organisme inscrit dans le Répertoire des ressources culture-éducation du MCC dans le cadre du programme « La culture à l’école ».
  • Pourquoi ne pas coordonner une demi-journée d’animation en danse dans les studios professionnels de l’Académie lors d’une sortie culturelle à la Maison de la culture (Bibliothèque Guy-Sanche, Centre d’exposition Art-Image, Salle Odyssée).

*Dépense admissible dans le cadre du programme « La culture à l’école » / Subvention possible par le MELS.

Cahier de présentation

Bon de commande